Deux élèves de l’A.R. Waimes primés au concours « Terre d’avenir »
Depuis quatre ans, la Fondation Reine Paola organise un concours visant à promouvoir l’enseignement technique et professionnel au travers du développement durable.
Cette année, un jury de qualité présidé par Alain Hubert (fondateur et président de la Fondation polaire internationale) a eu la lourde tâche de désigner les lauréats. L’explorateur de renommée mondiale n’a pas hésité à associer son nom à ce concours : « Je suis un grand défenseur de l’enseignement technique et professionnel,tellement décrié, et vers où généralement on oriente les élèves qui ont des difficultés dans l’enseignement classique. Quelle erreur ! Quand on sait à quel point on manque de techniciens en Belgique, 10.000 environ – que l’on doit faire venir de l’étranger- pour notamment affronter les défis du futur ».
Ce n’est pas tellement l’argent, mais surtout la reconnaissance en vue d’une future carrière professionnelle qui a motivé les élèves à participer au concours.
Baudouin Mackels et Ryan Lenges, élèves à l’Athénée Royal de Waimes viennent de décrocher respectivement le deuxième et troisième prix pour leur travail de qualification de fin d’étude !
Baudouin, étudiant « technicien en équipements thermiques », a conçu un système de chauffage pour une serre alimenté exclusivement par une éolienne et des panneaux solaires.
Quant à Ryan, il terminait des études d’ « agent d’éducation » a créé un jeu de société de type coopératif sur le thème de l’eau afin que des enfants de primaire comprennent mieux les différentes étapes du cycle de l’eau, mais aussi les différentes utilisations de l’eau par l’homme ou la nature.
Ils viennent de recevoir leur récompense ce mercredi 8 octobre en présence de la princesse Claire, de la ministre de l’enseignement Joëlle Milquet, d’Alain Hubert et l’ensemble du jury.
Retrouvez l’intégralité des photos sur le site : http://www.sk-fr-paola.be/