Visite de Bierset … de nuit
« Ce mardi 10 novembre, des élèves de l’Athénée royal de Waimes (5-6Psection chauffage, 5-6Tet technicien équipement thermique, 5-6Ph hôtelier, 5TTr général économie et 7ème P gestion) ont été visiter l’aéroport de Bierset de nuit. Le départ a été donné à 21h de l’internat en direction de Liège Airport.
Nous avons commencé par une entrée sous haute surveillance : contrôle des identités, des personnes, portes scanners de sécurité. Les élèves distraits qui avaient toujours leur GSM en poche et qui ont fait sonner les portiques de sécurité ont eu le privilège d’être fouillés plus minutieusement.
Ensuite, nous avons suivi le chemin emprunté par un passager à travers l’aéroport. Nous avons eu la chance de visiter le lieu de transit des bagages et de constater qu’il y avait de nombreux scanners pour les drogues, les explosifs,… La sécurité avant tout.
Après le tour des bâtiments de l’aéroport, nous sommes remontés dans le car pour la deuxième partie de la visite : le tour des pistes avec le car. On a pu vite se rendre compte que la nuit n’est pas synonyme d’inactivité mais que c’est tout le contraire. C’était assez impressionnant de voir tous ces avions de marchandises qui atterrissaient toutes les 5 minutes sans arrêt et tout le personnel autour pour vider les avions le plus vite possible.
Après toutes ces découvertes, nous sommes repartis vers Waimes. Les élèves avaient des difficultés à garder les yeux ouverts ; il faut dire qu’on approchait des 1h du matin. Sur les hauteurs de Waimes, l’embrayage du car a décidé de nous lâcher et nous avons fait le reste de la route à pied. Nous avons eu la chance d’avoir un combi de police qui s’est arrêté et qui nous a éclairé ; ensuite un parent a continué à nous fournir de la lumière puisqu’il n’y avait pas de trottoir ni de lampe sur ce chemin. C’est à 2 heures du matin que nous sommes enfin arrivés. »
Madame Falcata