Rencontre entre les élèves de 4, 5 et 6èmes de l’option sciences et un chercheur de l’ULg

Le réchauffement climatique et son origine anthropique ne sont plus à démontrer. Cependant, les mécanismes régissant les changements du climat sont encore mal connus et font l’objet de nombreuses études. Quentin Hurdebise, jeune chercheur à l’ULg et attaché aux Facultés universitaires de Gembloux, contribue à ces recherches en se penchant sur les échanges gazeux entre une forêt située à Vielsalm et l’atmosphère.
Ce 19 janvier, il a présenté aux élèves de 4, 5 et 6èmes de l’option sciences une conférence intitulée « Mystères des échanges gazeux au sein d’une forêt ». C’est avec dynamisme, clarté et quelques touches d’humour qu’il a montré l’importance du rôle des forêts sur l’atténuation de la vitesse de l’établissement du changement climatique.
La présence de Quentin Hudebise a aussi été une opportunité pour nos élèves de découvrir le cursus « scolaire » de leur interlocuteur ainsi que les missions du chercheur et de comprendre l’importance du questionnement et de la maîtrise de différents outils pour résoudre un problème.
Grâce à cette rencontre, l’accent a pu être mis sur l’importance des sciences et de la technologie dans la compréhension de phénomènes dont l’avenir de notre planète dépend.

A. Deblond, S. Galleni

 

Vous aimerez aussi...