Goodplanet : défi 4 TQ ts
Petit rappel du projet
Les élèves de 3 et 4 TQ ts ont travaillé quelques mois sur le projet Goodplanet : valorisation des produits locaux et de saison.
Les 4e ont visité une exploitation de lait de jument « Hof Kessler » de la région. La productrice leur a expliqué le travail, les difficultés rencontrées, la diversification des produits mais également sa passion pour le bien-être animal.
Ils se sont également rendus dans un magasin coopératif, « Le coin des producteurs » à Burnenville. Ils y ont rencontré 3 jeunes producteurs passionnants et passionnés par leur métier. Ils ont présenté leurs difficultés et expliqué la raison de la création du magasin coopératif et les avantages qu’apporte cette association.
Pour l’achat des produits, bon nombre d’élèves se sont rendus dans ce magasin coopératif et ils ont pu constater les liens sociaux qu’entretiennent Mme Remacle, MM. Grodent et Abinet avec leurs clients. Ils sont également là pour les conseiller.
Une enquête a été réalisée pour découvrir le comportement actuel des consommateurs lors de l’achat des courses alimentaires.
Les élèves de 4 TQ ts sont partis à la recherche de 2 produits provenant des producteurs locaux. Ils également apporté des recettes les utilisant. A partir de ces recettes, un menu a été choisi avec leurs 2 professeurs de cours de TPM (Travaux pratiques et méthode).
Le 27 janvier, ils ont préparé un menu équilibré, de saison avec des produits locaux.
Mme Colline, M. Warnant et 2 personnes de Télévesdre ont pu déguster ce menu et ils l’ont apprécié.
Les élèves ont pu découvrir des goûts « nouveaux » dans leur assiette.
Et voici le menu des 4 TQ ts :
Amuse-bouche :
Escargots de carottes colorées et sa vinaigrette
Toast à la mousse de truite fumée
Herdier à la poire parfumée de groseilles
Chips aux légumes oubliés
Plat :
Gratin de pomme de terre aux poireaux
Potée au chou
Chou farci
Carbonnades à la bière de Bellevaux
Salade de chicons et doucette
Poésie de légumes d’antan
Dessert
Muffin aux pommes
Pommes au four
Crème vanille
Yaourt à la framboise de Malmedy
Le coût du menu était égal à 3.20 par élève, somme qu’il paie habituellement pour le repas pris au cours de cuisine. Ce montant a pu être atteint grâce à des quantités limitées mais aussi à une diversité des produits.