Stage d’écologie pour les 5e scientifiques
Stage d’écologie au CDPA de Han-sur-Lesse pour les élèves de 5ème année de l’option sciences appliquées
C’est au cours d’une semaine ensoleillée que les élèves de 5ème année de l’option sciences appliquées ont pu vivre des journées sous le signe de l’écologie.
Accueillis au CDPA de Han-sur-Lesse le lundi 18 février dernier, nos élèves ont débuté le séjour par de l’écologie forestière. Une marche à travers bois avec arrêt à différents endroits ont permis l’observation des essences forestières présentes, de leur exposition ainsi que des différents niveaux de stratification. Cela a mis en évidence l’influence de la nature du sol sur le type de végétation qui s’y développe mais aussi celle de l’homme sur son environnement. Des prélèvements de sol et de litière ont été effectués pour analyse ultérieure.
Le surlendemain a été consacré à l’étude des sols, à l’observation et à la classification de la pédofaune extraite de la litière récoltée ainsi qu’à une séance de travaux pratiques sur la dissolution des roches calcaires.
Le mardi matin, départ vers un ruisseau, le Ry des Glands, pour une analyse chimique qualitative de l’eau et une récolte d’Invertébrés. La présence ou non de ces derniers ont permis d’évaluer la qualité biologique du cours d’eau. La visite de la grotte de Rochefort dans l’après-midi a été l’occasion de parler des phénomènes karstiques et de comprendre, notamment, comment une grotte et les différents types de concrétions qu’on y trouve se forment. Notre guide a saisi cette opportunité pour parler des êtres vivants qui séjournent dans ces endroits humides et privés de lumière naturelle.
Une longue et belle promenade vers le Belvédère a été l’occasion de parler (et d’observer !) des lichens, indicateurs de la qualité de l’air et de comprendre comment, à travers les différentes ères géologiques, le paysage a été façonné. Une marche d’orientation (personne ne s’est perdu!) a clôturé la journée du jeudi.
Vendredi matin, nos élèves ont présenté un exposé sur les indicateurs biologiques de la qualité des eaux et de l’air devant un auditoire composé de leurs pairs d’autres écoles. Documents et matériel étaient à leur disposition. Ce fut un bel exercice de synthèse!
La semaine a été bien remplie et riche tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Merci à toutes et tous.
Madame Galleni