Opération récolte de gsm

L’Athénée de Waimes participe à l’opération de récolte de gsm (mais aussi de tablettes et de chargeurs).
Vous pourrez déposer ces produits à l’Athénée du 1 au 4 avril en les remettant à un élève ou en les glissant vous-même dans une boite placée à l’entrée de l’établissement.

Cette opération a été lancée par le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo Di Antonio ainsi que le Ministre du Climat Jean-Luc Crucke.

Si ces téléphones portables ne sont pas recyclés, c’est un véritable fléau pour l’environnement. Premièrement à cause de la difficile dégradation des plastiques qui composent l’équipement, d’autre part des métaux qui s’évacuent dans l’eau, l’air ou le sol des éléments précieux tels que le cuivre, l’argent et l’or ou très polluants, comme le plomb, le mercure, le nickel. Les ravages sont d’autant plus importants lorsque l’appareil est jeté aux ordures ou perdu dans la nature.

L’opération #CallToAction invite donc les élèves et étudiants à faire un geste pour le climat en récoltant un maximum de ces appareils inutilisés pour les déposer dans les boites de collecte installées par Recupel, au sein des établissements scolaires inscrits. Les téléphones portables seront ensuite redistribués via plusieurs filières de recyclage, dans le but de revaloriser les matières premières ou de leur donner une seconde vie.

L’Athénée n’a aucun profit matériel dans cette récolte. C’est un simple geste citoyen.

Vous aimerez aussi...