Rencontre avec des dessinateurs de presse
Ce mardi 5 octobre, les élèves de 3, 4, 5 et 6 G art se sont rendus pour la deuxième fois à l’exposition sur « Le dessin de presse ». L’objectif, cette fois-ci était la rencontre de 3 dessinateurs de presse : Willis from Tunis, Plantu et Antonio. Une expérience qui restera longtemps gravée dans l’esprit de nos jeunes.
C’est avec Willis from Tunis (Nadia), une dessinatrice de presse tunisienne que les élèves ont commencé ces rencontres. Elle les a emmenés à ses côtés dans la Tunisie d’avant la révolution, leur a expliqué son parcours jusqu’à aujourd’hui, ponctuant son récit d’histoires aussi bien amusantes que tragiques. Ils n’ont pas vu le temps passer. C’est ensuite Plantu et Antonio que les élèves ont croisé dans une autre salle de l’exposition.
La seconde partie était consacrée à une discussion sur la liberté d’expression au travers du métier de dessinateur de presse. Les dessinateurs ont mis en exergue la démocratie qui permet à chacun de penser librement et ils ont particulièrement insisté auprès des jeunes sur l’importance de la préserver.
Arnaud Moineau (6 Gart) a eu l’occasion de réaliser un dessin sur une tablette aux côtés de Plantu. De son côté, Willis from Tunis a accepté de dessiner quelques chats pour nos élèves.