FAQ – Langues

RETOUR

Si mon enfant a eu des cours d’allemand en primaire, est-il préférable de l’inscrire en allemand ou peut-il changer pour de l’anglais ?

Il peut sans problème changer de langue s’il le souhaite. En général, nous conseillons plutôt de choisir la langue qu’il préfère. C’est lui qui va se retrouver en classe pour étudier une langue à raison de 4h par semaine. Il est plus facile de se motiver pour quelque chose que l’on apprécie.

Mon enfant doit-il avoir un certain niveau en anglais pour entrer en 1ère (ou en néerlandais pour la 3e) ?

Nous reprenons la matière depuis le début, donc même si c’est une nouvelle langue, votre enfant ne sera pas défavorisé.

Mon enfant parle déjà allemand, est-il préférable de l’inscrire en anglais ?

C’est effectivement ce que l’on conseille afin qu’il ne « s’ennuie » pas pendant son cours de langue.

Y a-t-il quelque chose qui peut être mis en place si mon enfant éprouve des difficultés en langues ?

Une remédiation est prévue tant en 1ère qu’en 2e année afin de palier les difficultés éventuelles ou même pour revoir la matière, en petit comité, si l’enfant a, par exemple, été absent.

Nous hésitons très fort quant au choix de langue. Si mon enfant choisit allemand en 1ère année, peut-il encore choisir de l’anglais par la suite ? (et inversément)

Tout cela va dépendre de son choix d’option en 3e année. Il pourra choisir une 2e langue s’il choisit d’aller en général (sauf éducation physique) ou en technique de qualification option secrétariat. S’il choisit une autre option, il ne pourra étudier que la langue qu’il aura choisie en 1ère année.

Que se passe-t-il lorsqu’un élève s’inscrit dans notre école avec une LM1 néerlandais alors que cette option de LM1 n’existe pas chez nous et que nous proposons uniquement les combinaisons LM1 anglais/ LM2 néerlandais – allemand  ou  LM1 allemand/ LM2 anglais – néerlandais ?

Dans ce cas l’élève doit passer en LM1 anglais ou allemand / LM2 néerlandais ou anglais. Un tel changement ne pose aucun problème, il nécessite juste de l’implication et du sérieux de la part de l’élève. Une charte existe à ce propos.

RETOUR